nos missions & revendications

nos missions

organiser

des activités de sensibilisation et de prévention – visant tou.te.s les citoyen.ne.s – autour de la problématique des violences faites aux femmes.

impulser

la réflexion sur les questions de violences de genre, des droits des femmes, et de l’égalité femme-homme tout en mettant en évidence l’importance de la lecture de genre des violences faites aux femmes.

informer

sur et rendre visible tous les types et toutes les formes de violences dont les femmes sont victimes afin de conscientiser tout un chacun sur leur omniprésence.

agir

dans et sur l’espace public pour dénoncer l’ensemble des injustices infligées aux femmes.

déconstruire

les idées reçues et les stéréotypes de genre.

défendre

les prescrits de la Convention d’Istanbul et militer pour qu’ils soient mis en œuvre dans les politiques publiques.

lutter

pour améliorer les droits des femmes avec pour objectif de faire agir les politiques afin de concrétiser nos revendications

développer

une solidarité citoyenne en s’alliant avec d’autres associations prônant les mêmes valeurs afin de créer un collectif et une plateforme unie et engagée.

nos valeurs

Nos valeurs fondent et cimentent la Plateforme, celles-ci se renforcent l’une l’autre et permettent la concrétisation de notre action

Féminisme

Notre féminisme se fonde sur la promotion des droits des femmes, l’égalité femme-homme et la lutte pour l’éradication de toutes formes de violences (psychologiques, physiques, sexuelles, économiques, administratives et verbales) qui découlent des rapports de domination. Par notre action, nous menons un détricotage de notre société fondée sur le modèle patriarcal en cela que cette société continue d’accorder des privilèges aux hommes alimentant ainsi les discriminations envers les femmes.

égalité Femmes – Hommes

Même si elle est en partie inscrite dans la loi, l’égalité Femmes-Hommes n’est toujours pas une réalité. En effet, notre souhait est de tendre vers un réel modèle d’égalité, en termes d’égalité de droits et de faits et en dénonçant un système qui reste de domination patriarcale par sa structure et son fondement.

Par cela, nous voulons contribuer au développement d’une société de parité et non-violente en promouvant l’autonomie et l’émancipation des femmes.

Engagement

Notre engagement implique motivation, investissement, participation pleine et entière de chaque membre dans la réalisation des missions qui lui incombent.

Il implique également la volonté de tou.te.s d’arriver ensemble aux résultats souhaités et, à cet effet, de développer une collaboration constructive à travers l’écoute, le soutien, le partage d’informations, le partage des connaissances et des expériences, la reconnaissance et la valorisation du travail accompli, la stimulation de la créativité.

respect

Les membres respectent les différences et particularités de chacun-e-s.

Nul.le ne porte de jugement discriminatoire à l’égard des membres de la Plateforme et des partenaires extérieurs.

Chacun.e fait preuve de considération, d’égard et de tolérance vis-à-vis d’autrui.

Chacun.e respecte les engagements pris.

Tou.te.s les membres travaillent dans le respect de l’environnement de travail de chacun.e.s.

intégrité

Chacun.e des membres se voit assumer la responsabilité de ses actes et décisions.

Chaque membre adopte un comportement qui ne porte pas atteinte à l’image de la Plateforme et l’ASBL Maison Plurielle qui la coordonne.

Chacun.e des membres exécute loyalement les décisions prises collégialement.

Professionnalisme

Chaque membre fait preuve d’ouverture au changement, d’adaptabilité.

Tou.te.s les acteur.trice.s de la Plateforme mettent leur expertise au service du bon fonctionnement de la campagne, de sa promotion, de sa visibilité ainsi que de son développement.

nos revendications

Télécharger
le pdf