qui sommes-nous ?

Contexte historique

La campagne officielle « Ruban Blanc » a lieu du 25 novembre au 6 décembre.
Ces deux dates ont marqué l’histoire de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Le 25 novembre 1960, les trois sœurs Mirabal, Patria, Minerva et María Teresa, furent toutes assassinées sur ordre du dictateur Rafael Trujillo (République dominicaine).
Elles étaient des résistantes féministes. En 1999, l’ONU vota une résolution désignant la date anniversaire de leur mort : le 25 novembre instituant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le 6 décembre 1989, Marc Lepine ouvrait le feu à l’école polytechnique de Montréal faisant 28 victimes ; 14 tuées et 14 blessées. La raison de ses crimes ? Sa haine envers les femmes.

Cette date funeste a marqué le début d’une indignation par rapport aux différents types et formes de violences faites aux femmes. A la suite de ce tragique évènement, des hommes ont commencé à porter un Ruban Blanc pour symboliser leur engagement à ne pas commettre de violence et à ne pas cautionner les violences faites aux femmes.

Aujourd’hui, le Ruban Blanc est devenu le symbole international de l’engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes.

Portez le Ruban Blanc !

Le port du Ruban Blanc symbolise l’engagement de chacun et de chacune à ne jamais commettre,
cautionner ou encore passer sous silence des actes de violences contre les femmes.